Plongée Couronnée

Club de plongée association de Pornic

Récit de Formation Niveau 1 (2012-2013)

Le monde de la plongée était un monde complètement inconnu pour moi avant de rencontrer… Fabien.

Certes, étant jeune, j’avais suivi des cours de piscine pendant quelques années et je me souviens d’un cours en particulier. Ce jour-là, nos maîtres-nageurs avaient sorti les bouteilles de plongée pour une initiation. J’étais émerveillée et enthousiaste et je revois encore les carreaux blancs de la piscine de Saint Philbert de Grand Lieu. Malheureusement, mon expérience des grands fonds s’était arrêtée là !

Et puis, j’ai accompagné Fabien lors des préparations N3 en carrière à Bécon en mars. J’ai été très impressionnée par le matériel et la préparation minutieuse que cela demande pour seulement 30 minutes de plongée ! Il faut de plus être passionné pour avoir envie de plonger dans un grand trou noir  (ce ne sont pas les eaux des Maldives ou de la Martinique !!) et ce par tous les temps et toutes les températures    ( parfois 6 degrés).

 

Ensuite, j’ai participé à une sortie plongée en mer à Etel en tant que spectatrice. Le temps n’était pas très chaud à l’extérieur malgré un magnifique soleil. Tous les participants sont ressortis de l’eau ravis et émerveillés par ce qu’ils avaient vu sous l’eau… Cela donnait envie …

Peu de temps après, Fabien me propose de faire un baptême en piscine à mon tour. Je l’ai donc accompagné fin août dans un camping de Pornic pour des baptêmes de plongées proposés par le club aux estivants

Ce soir-là, j’ai observé les enfants et les adultes qui étaient sous l’eau avec les initiateurs. Certains étaient à l’aise (de vrais poissons dans l’eau !), d’autres moins ( peur de ne pas respirer sous l’eau…). Il faut en avoir de la patience pour rassurer tout ce petit monde (n’est-ce pas Gilles ?).

Sur le bord de la piscine, un peu nerveuse, je me demandais comment j’allais réagir. Est-ce que j’arriverai à bien respirer dans le détendeur ? Puis, ce fut mon tour…

Avec une petite pointe d’angoisse, je me suis équipée et j’ai suivi Gilles dans la piscine. Et là… Révélation ! J’ai réussi à respirer dans le détendeur sans problème et je me suis sentie tout de suite à l’aise dans l’eau. Gilles en a d’ailleurs profité. J’ai eu le droit de faire le poirier dans l’eau, un vidage de masque, gonflage et dégonflage de la stab… Bref, je me suis éclatée et je suis sortie ravie de l’eau.

Quelques semaines après, l’idée a fait son chemin et j’ai décidé de m’inscrire en septembre au club pour passer mon niveau 1. Je n’ai pas manqué un seul cours pour l’instant. J’apprécie beaucoup l’ambiance du club et j’admire le travail des initiateurs bénévoles qui sont très patients face à leurs élèves.

J’ai appris pleins de mots nouveaux (1er étage, inflateur, détendeur, direct système, bloc, stab, octopus, palanquée …). Merci à Thierry, Jos et Fred qui n’ont toujours pas réussi à me couler ! Je m’amuse bien tous les vendredis avec mes nouvelles palmes et mon masque. Un peu moins avec mon tuba ! Merci pour cette découverte Fabien !

Patricia

Le couple présidentiel !  Bapteme de Patricia à la Chesnaie

 

Vous êtes ici : Accueil Le Blog Récit de Formation Niveau 1 (2012-2013)

Tous droits réservés Plongée-Couronnée© 2012-2013