Plongée Couronnée

Club de plongée association de Pornic

Récit de formation N1 en piscine

Une malheureuse expérience a fait que le milieu aquatique ne reste pas du tout mon élément. Mais voici que mon mari (Manu) n’a de passion (après moi bien sûr !!!) que pour le nautisme. Ainsi après avoir passé plusieurs heures à surveiller le bateau pendant que Mr plongeait, il me propose de passer le niveau I afin de l’accompagner pour découvrir les fonds marins.

Je pense tout d’abord à une bonne blague, mais non, il est sérieux.Cela me parait insensé car n’étant pas à l’aise dans l’eau mes bases en natation sont bien plus que moyennes, mais bon !

A l’été 2010, (boostée par Manu) je pars avec le club de plongée de la Ciotat (et le mal au ventre en prime) pour un baptême. Quel mauvais souvenir, sans aucune explication sur le matériel et sur le déroulement pratique je me retrouve dans l’eau à essayer de suivre tant bien que mal, (et plutôt mal d’ailleurs), le moniteur qui visiblement n’avait pas de temps à perdre avec moi. Alors évidemment, je panique, impossible de respirer dans le détendeur, ni mettre la tête sous l’eau, un vrai cauchemar alors retour sur le bateau.

En septembre 2010, Manu intègre le club de la Couronnée, là il me vante la dextérité des moniteurs. Chaque vendredi je le vois revenir enchanté de sa soirée.
En juin dernier, il m’annonce qu’il inscrit pour la séance de clôture, toute la famille pour un baptême, (génial !!!) ... Nous voilà partis pour une nouvelle tentative qui heureusement ne sera pas comparable à celle précédemment vécue. Arrivée au club, je fais la connaissance de Bernadette qui me raconte ses exploits, et m’encourage. Merci encore. Là, je me dis que tout est possible.

Quelques minutes plus tard je me retrouve équipée et c’est parti. Calmement Fred me fera explorer le fond de la piscine. Oh ! Miracle, je peux rester sous l’eau, ok les photos prises lors de cette aventure révèlent bien mon appréhension, je m’accroche au bras de Fred de peur qu’il me perde, mais bon mon but est atteint… !

Pour fêter cela une petite descente au palier ou j’ai passé un bon moment. Enfin arrive le forum des associations (Manu a gagné), je tente, je m’inscris au club. Le 16 septembre, j’ai pris mon 1er cours et depuis je n’en sèche aucun. J’apprécie de retrouver chaque semaine cette forte sympathique équipe de la Couronnée qui arrive à me faire oublier mes appréhensions. C’est agréable car les cours se déroulent au rythme de chacun, pas de pression je passe donc un moment plutôt plaisant et attrayant (sauf pour le vidage de masque !).

Aujourd’hui, après 14 séances, je ne regrette rien, même si je ne suis pas un poisson dans l’eau, ma peur s’amoindrit, et ce grâce à vous Mrs les instructeurs qui faîtes preuve de grande patience et d’encouragement.

Merci à vous tous.

Cathy

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Le Blog Récit de formation N1 en piscine

Tous droits réservés Plongée-Couronnée© 2012-2013