Plongée Couronnée

Club de plongée association de Pornic

Objectif: une plongée dérivante dans la passe de Tiputa à Rangiroa en Polynésie

Avant cela, il y a un peu de boulot. Après plusieurs baptêmes, me voilà donc en apprentissage pour un niveau I. Les premières impressions sont celles d’un débutant qui arrive dans un club sans en connaître les us et coutumes. Mais l’accueil est plutôt sympathique et décontracté même si cela fait beaucoup de prénoms et de noms à retenir.

L’impatience de l’utilisation des bouteilles. Au moment de la définition des groupes lors des séances, c’est un peu comme un enfant qui attend son jouet à noël. Il y a un entrain peut-être plus important à s’équiper pour la plongée. Le rappel de la composition de l’équipement s’avère nécessaire. Une fois dans le bassin, c’est un décor de faïence bleue. Il n’y a ni murène, ni poissons multicolores, ni épave. Pas complètement maîtrisé, le langage des signes non plus ! Mais cela offre une sensation de décompression idéale pour venir clôturer une semaine.

Néanmoins, je ne mesurais pas l’importance ni le temps qui seraient consacrés aux exercices en PMT. Le travail dans les lignes d’eau permet de réellement se perfectionner et d’améliorer les mouvements. Au final, ce n’est pas pour me déplaire, d’autant qu’avec l’arrivée du (doux) hiver, l’enchaînement des longueurs permet de se réchauffer un peu. Et oui, j’avais commencé à écrire ces quelques lignes avant l’arrivée du grand froid !

Frédéric, Pascal, Gilles, Fabien… Le staff des encadrants fait preuve de beaucoup de patience pour mettre en place les exercices qui nous sont proposés. Canard, phoque, bascule arrière, ça commence à rentrer tout cela.

Le seul bémol vient peut-être de la profondeur de la piscine ou quelques bouchons sont à craindre entre les nageurs et les plongeurs. Ah jamais content diriez-vous ? Que nenni, la qualité de la structure de l’aqua-centre du Val St Martin fait très vite oublier cela. Ce n’est pas comme si nous habitions loin de la mer…
Passage obligé avec le théorique : j’ai pourtant beaucoup regardé d’émissions de Cousteau dans mon jeune temps, et bien j’ai vraiment appris beaucoup de choses… Cela a été ma première découverte du Palier. Mais j’ai aussi retenu que c’est là-bas que se trouve le Club House !

Avec le printemps qui pointe le bout de son nez, l’instant de la première plongée « hors baptême » approche. L’occasion de voir si les leçons ont été retenues pour l’acquisition du niveau.

D’ici là il y aura bien encore l’occasion de s’entraîner un petit peu.


Arnaud

Vous êtes ici : Accueil Le Blog Objectif: une plongée dérivante dans la passe de Tiputa à Rangiroa en Polynésie

Tous droits réservés Plongée-Couronnée© 2012-2013