Plongée Couronnée

Club de plongée association de Pornic

Récit de formation théorique N2

C'est avec grande joie que nous avons attaqué, un certain vendredi 27 avril, la préparation théorique pour le Niveau 2. Un peu comme des élèves le jour de la rentrée, nous avons pressé le pas pour être à l'heure dans ce 3ème étage de la Maison des Associations. Bon, évidemment, Xavier est arrivé en retard, mais pas le dernier cette fois-là!

Nous voilà donc installés, notre grosse douzaine de préparants et notre sergent-instructeur JF accompagné du "petit nouveau" en la matière: Fabien!
Tout d'abord JF nous fait un petit briefing sur le déroulement des cours puis laisse la parole à Fabien.

Et là, c'est le drame: des lois physiques pondues pendant l'Antiquité nous assomment de tout leur poids...apparent ou réel, je ne sais plus, demandez à Archi ! Pendant près de trois heures, le pauvre Fabien, dépité, assiste à l'avachissement progressif de son auditoire! Gilles et Bernadette sont au bord de la narcose, Christian a la moustache qui frise, Cathy soupire ostensiblement, quant à moi, je commence à entendre la voix de Fabien bourdonner dans ma tête de manière inquiétante, signe d'une pression partielle de CO2 supérieure à la normale dans mes tissus nerveux... allez calculez-moi ça à 20m!

A la fin de ces 3 heures, on se dit tous que si les autres cours sont ainsi, on va en baver pour l'examen. Bon, en y réfléchissant, les N2 de l'an dernier l'ont pourtant réussi, on doit pas être plus bêtes qu'eux...enfin, allez savoir...

Petite pensée pour Fabien, qui, probablement décontenancé par ces spectateurs navrés, en a perdu son appareil photo dans la salle: acte manqué ou hasard. Sachons, tout de même, qu'il aimerait bien acheter un nouvel appareil et de plus, qu'il y avait dans la carte mémoire des photos probablement très compromettantes...Malheureusement pour lui, ça n'a pas marché, quelqu'un a retrouvé son appareil !!!

Bref, la semaine suivante, rendez-vous au palier à 19h30 pour la suite des réjouissances: "les plongées simples" par Fred. Bon, là, évidemment ça parle de concret, on se sent mieux, on se remotive, on comprend enfin à quoi servent les tables...C'est merveilleux, on s'imagine déjà en train de faire des plongées carrées au fond d'une splendide carrière où la visibilité sera nulle et la température proche de 5°C...le rêve, quoi!

Même chose, les semaines suivantes, avec quand même certaines difficultés: le schéma de oreille: très utile à recaser lors d'un dîner entre amis, la colique du scaphandrier: très utile pour faire dégager les amis en question, et la surpression pulmonaire: à ne pas décrire à votre femme quand vous partez plonger, surtout si elle est du genre inquiet!

Enfin, le dernier cours (6 semaines quand même!) sur le matériel et le fameux "Nœud de chaise". en ce qui concerne le matériel, je me souviens d'une chose, merci Bernadette: "le poinçon des Mines". Grâce à cela, j'ai retrouvé la 5ème inscriptions sur le bloc! Quant au nœud de chaise, c'est très utile, j'en ai mis plein ma maison, j'ai attaché mes fruitiers avec, mon hamac avec, ma femme av....euh je m'égare...
Bon, tout ça pour dire que la prépa N2, ça marque une vie de plongeur!


Et bien sûr : merci à tous nos moniteurs pour leur persévérance et leur patience, parce que nous n'étions pas toujours des élèves très sages...

Guillaume

Vous êtes ici : Accueil Le Blog Récit de formation théorique N2

Tous droits réservés Plongée-Couronnée© 2012-2013