Plongée Couronnée

Club de plongée association de Pornic

L'Historique

Cette histoire nous est racontée par Patrice Raton.

Le commencement...

Nouvellement arrivé sur Pornic, je fais gonfler mes blocs chez les pompiers (à l’époque ça se faisait) et j’entends parler de Serge PICQUET.Une rencontre a lieu au Papagayo avec un gendarme afin de consituer l’ossature du club.Une réunion est organisée chez les pompiers, nous sommes 4 personnes.Les statuts ont été établis mais l’aventure s’arrête là car le nombre d’adhérents est inférieur à 10 (minimum obligatoire pour être affilié à la Fédé).Et plus rien…

 La création...

La piscine ayant ouvert en avril 1995, je passe une annonce dans Ouest France pour rechercher des volontaires pour créer un club. Je suis contacté par Joël MACE et Jean-François VILLENEUVE qui eux aussi cherchent une structure sur Pornic car désireux de quitter Machecoul. Sur ces faits a lieu le Forum des associations, Serge PICQUET et Martial BURGAUD tiennent un petit stand et présentent du matériel de plongée. On discute et finalement nous passons l’après-midi à faire de la promotion. Nous savons que nous avons un créneau piscine (Serge était adjoint au Maire, ça aide !!!).15 jours plus tard, une réunion est organisée salle Macé où les 40 personnes présentes élisent le premier bureau!!!

  • Président : Serge PICQUET
  • Vice-Président : Patrice RATON
  • Secrétaire : Martine RATON
  • Trésorière : Isabelle BURGAUD
  • Matériel : Jean-François VILLENEUVE

Nous décidons de reprendre le nom précédemment déclaré ainsi que les statuts originaux : Le club de la Couronnée existe enfin.Pourquoi la Couronnée ? ? ? C’est le nom d’une bouée cardinale nord dans la baie. Ce n’est pas plus mal que :

CPP = Club de Plongée de Pornic.
JPP = Joyeux plongeurs pornicais.
CSEP = Club sous l’eau de Pornic.
Pour les cours piscine, nous sommes 5 pour 40 élèves:

1 BEESS2, Serge qui ne peut plus plonger suite à des problèmes d’oreilles et reste sur le bord du bassin
2 niveau IV initiateur, mon fils Fred et moi-même.
2 Niveau II.
jean-François et Joël.

Tout est à faire : pas de matériel, juste 4 blocs 12 litres perso, qu'on va gonfler chez les pompiers.Nous décidons rapdement de faire de la formation : cours théoriques au gymnase et, comme à cette époque nous avons l’accès à la carrière, nous formons des « petits jeunes » qui partant du N1 passent les N2, N3 et initiateurs (ils se reconnaîtront).

La première sortie...

Première sortie en milieu naturel avec le moyens du bord et un camping Pen er Malo où Martine (l’ex présidente) fait la popote pour 25 personnes midi et soir, nous sommes logés dans des mobil home en ruine avec un temps de m…

 Historique

 Voyage, voyage...

1998 : premier grand voyage en Mer rouge (l’aventure pour beaucoup !!!)La suite, vous la connaissez :Serge malheureusement nous quitte, la carrière est interdite aux plongeurs, les voyages s’intensifient, les membres du bureau permutent de poste tous les 3 ans.

 Aujourd'hui

C’est maintenant la nouvelle équipe qui est en place avec des idées nouvelles et c’est très bien...

 Que le club perdure le plus longtemps possible…

Vous êtes ici : Accueil La Couronnée L'Historique

Tous droits réservés Plongée-Couronnée© 2012-2013